Cette page a pour but de faire une rapide biographie du plus célèbre et sûrement du meilleur investisseur du XXé siècle, en l'occurence Warren Buffet. Elle a surtout pour but de vous présenter les stratégies d'investissement développées par Warren Buffet et ses méthodes, afin que vous vous en inspiriez. Ses citation, souvent marquantes et allant directement là où il faut, sont également un régal.

Biographie - Warren Buffet -Evolution du cours de Berkshire Hattaway

La philosophie d'investissement développée par Warren Buffet s'inspire de l'investissement valeur (« approche value »), qui est  est une approche des placements boursiers développée par  Benjamin Graham en 1949 dans son livre The intelligent investor (l'investisseur intelligent). 

Warren Buffet est devenu l'un des hommes les plus riches du mondeen partant de rien uniquement grâce à ses talents d'investisseurs.

La holding d'investissement Berkshire Hathaway dont il est le principal actionnaire a surperformé largement son indice de référence (le S&P 500 « Standard & Poors 500 » qui regroupe les 500 plus grandes capitalisations américaines) depuis 1965 . L'action Berkshire Hattaway cotait 1 $ en 1965 pour environ 100 000 $ en 2008. Quelqu'un qui aurait placé 1 000 $ dans Berskhire Hattaway en 1965 se retrouverait aujourd'hui à la tête d'un capital de plus de 2 millions de dollars (soit une  multiplication par 2000 et par plus de 100 si on corrige d'une inflation moyenne annuelle de 7% ( en effet 1000 $ de 1965 font environ 130 000 $ d'aujourd'hui).

La rentabilité annuelle de Berkshire est de 22% sur cette période contre 10 % environ pour le S&P 500.

Schématiquement, l'approche valeur ou "approche value" consiste à acheter par exemple 60 une action qui vaut 100, c'est-à-dire d'investir dans des valeurs qui présentent une décote par rapport à leur valeur réelle (valeur intrinsèque qui correspond à l'actualisation des cash flow futurs).

Nous allons détailler plus précisément les grands principes de l'investissement valeur pour placer en bourse efficacement.

Ce qui est important dans l'investissement valeur, c'est la stabilité du modèle économique des sociétés et leur capacité à générer avec quasi certitude une rentabilité d'exploitation croissante à long terme. Il s'agit donc de sociétés matures ayant démontré par le passé leur rentabilité et leur capacité  à verser des dividendes, quels que soient les cycles économiques considérés.


Les règles à respecter pour investir comme Warren Buffet
:

  • 1. La patience paye : Achetez et Conservez. Concentrez votre portefeuille sur un petit nombre de titres
    • « Achetez des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder, si le marché s'effondre pendant 10 ans. »
    • « Vous n'avez pas raison parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste. »
  • 2. Investissez dans des entreprises que vous comprenez
    • Il n'a jamais investi dans les Telecom/technologiques car il ne comprenait pas leur business :  nous avons pris le XXIe siècle à bras-le-corps, en investissant dans des métiers d’avant-garde, comme la brique, les tapis, l’isolation et la peinture.
  • 3. Recherchez des entreprises disposant d'avantages concurrentiels durables, capables d'adapter leur prix à l'inflation : Analysez la pérennité de la franchise. acheter des entreprises, pas des actions 
    • "La chose la plus importante pour moi est de déterminer l’importance des barrières à l’entrée autour d’un business. Ce que j’aime bien sûr est un grand château avec des douves profondes remplies de piranhas et de crocodiles"
  • 4. Recherchez des sociétés ayant des dirigeants capables et honnêtes
    • « Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier. »
  • 5. Achetez à un prix raisonnable  
    • "Notre but est de découvrir des entreprises extraordinaires à des prix ordinaires et non des entreprises ordinaires à des prix extraordinaires"; 
    • « La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. »
    • « Soyez craintifs quand les autres sont avides, soyez avides quand les autres sont craintifs. »
    • il ne sert à rien de s’inspirer du passé. Si le passé était tout ce qu’il faut savoir, les bibliothécaires seraient les individus les plus riches du monde
Investir dans l'action Berkshire Hattaway :



  • L'action "A" BRK-A cote plus de 120 000 $ à mi-2012 (l'action la plus chère du monde !) et Warren Buffet a longtemps refusé de la splitter, pour limiter les mouvements de court terme dessus.
  • Néanmoins, il existe désormais uen part B "BRK-B" qui représente 1/1500eme de part A avec les mêmes droits attachés. Cette part B, qui cote environ 80 $ à mi-2012 rend donc l'invetissement dans cette action mythique accessible au commun des mortels. Pour ceux qui sont réfractaires au risque de change, sachez par ailleurs que BNP Paribas a sorti l'été 2008 un certificat Berskshire hattaway 100% quanto , indexé sur l'évolution de l'action Berkshire Hattaway et protégé du risque de change, qui se négocié pour 1/1000 € de la valeur actuelle de la part A. 
  • Tout un chacun peut ainsi désormais accéder à cet investissement du célèbre milliardaire. Ces produits sont accessibles par n'importe quel courtier en ligne comme Boursorama
Ceux qui veulent creuser plus en détail la technique et les méthodes de Warren Buffet peuvent lire sa biographie et s'en inspirer. Nous parlons de ce livre sur Warren Buffet dans notre page sur les meilleurs livres de bourse & finance

Réserves

  • Cette méthode fonctionne parfaitement au sein d'un même cycle économique (comme celui de phase n°3, croissance durable ponctuée de brèves et légères récessions+ inflation légère que nous connaissons depuis 1980)
  • Elle fonctionne très bien si elle appliquée sur l'ensemble des 4 cycles économiques (mais la durée est de 80 ans...)
  • Son point faible est son application à la frontière entre 2 cycles économiques (bascumement d'un cycle du phase 3 actuel  à un évantuel cycle déflationniste de phase 4)
Voir les rubriques Economie et Bourse du  blog pour la théorie des cycles économiques, ou si vous souhaitez une liste commentée de livres pour apprendre à investir en bourse.