CSL2_120x600.gif

J'essaie ici de vous présenter les meilleures stratégies pour s'enrichir. On ne dit pas que nous allons devenir d'un coup multi millionnaire avec ses stratégies, mais en applicant de telles stratégies, il est possible de ne pas s'enrichir uniquement grâce à son salaire (i.e sa capacité d'épargne mensuelle), mais aussi grâce à la valorisation optimale de son patrimoine. On peut caractériser schématiquement les profils psychologiques d'investisseurs en 3 catégories. Votre but est de vous trouver dans la 3e d'entre elles, et en d'éviter à tout prix de vous trouver dans la 2nde.

  • 1. Le prudent 
    Cet investisseur va placer l'intégralité de sa capacité d'épargne sur des produits sûrs, type livrets ou fond en € d'assurance-vie. Il manque un peu d'audace et l'inconvénient résultant de sa frilosité est qu'il va avoir une lègère perte de pouvoir d'achat par rapport à l'inflation réelle (toujours légèremet supérieure au panier calculé officiellement) sur les économies qu'il place.En tout état de cause, il ne va pas s'enrichir grâce à son patrimoine.
  •  2. Le mouton spéculateur
        Celui-ci sera beaucoup plus audacieux et va changer de stratégie au gré des modes. Il veut profiter des bulles pour s'enrichir. Mais la plupart du temps, il rentre sur les marchés en bulle beaucoup trop, quelque temps avant que ces ceux-ci n'explosent. La résultante est qu'il subit une érosion de son patrimoine, puisque ces résultats sont en général inférieurs à ceux du profil n°1 ci-dessus ( en tout cas pour 90% d'entre eux, les 10% restant pouvant avoir la chance du profane - mais tout individu normal n'aura pas l'intention de jouer à pile ou face avec plus de la moitié de son patrimoine !)

  • 3. Celui qui est à la fois discipliné, diversificateur, contrarien et précurseur
        Celui-ci arrivera à s'enrichir grâce à son patrimoine en faisant frucifier efficacement sa capacité d'épargne. Contrairement à l'investisseur prudent, il ne s'enrichira pas que grâce au fruit de son travail, et il sera donc le plus performant. Par contre, vous remarquerez que c'est le seul pour qui 1 ou 2 mots ne suffisent pas à le définir : ceci est proportionnel à la difficulté d'être dans ce moule de profil. Pour s'en approcher, j'ai rédigé 2 pages :
    • Une page exposant une strategie correspondant à ce profil. Elle utilise en exposant de façon abordable et concrète des concepts et théories economiques faisant l'objet de prose très technique, comme la théorie du portefeuille de Markowitz. Ces théories ont également l'inconvénient d'être publiées et traitées indépendamment. Ici, vous trouverez comment utiliser concrètement ces théories avec un discours simplifié, et surtout le résutat de leur combinaison.
    • Une page sur Warren Buffet , qui est devenu l'homme le plus riche du monde uniquement grâce à ses placements. Sa stratégie sera en effet à utiliser en partie pour une partie de votre portefeuille.