Le portefeuille IDEAL est avant tout un portefeuille DIVERSIFIE !

En effet, même vous croyez très fort à une action, mettre tout votre portefeuille dessus est le meilleur moyen de perdre l'intégralité de vos économies si les choses se passent mal... Il est donc essentiel d'avoir plusieurs lignes et de diversifier vos placements. Néanmoins, il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès inverse : la diversification à outrance est en effet consommatrice de performance.

Une diversification adaptée vous assurera le meilleur couple rendement/risque.

Les types essentiels de diversification sont les suivants :

  • Diversification par zone géographique : il vous suffit de diversifier sur 3 zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Asie & Emergents) avec au moins 20% de votre portefeuille sur chacune d'entre elles. Il est normal d'avoir un portfeuille surpondéré en zone euro car vous y vivez. Néanmoins, il serait bien de ne pas dépasser 60% de votre portefeuille, et sur les autres autres zones de diversifier également en terme de monnaie

  • Diversification Small Cap/ Large Cap : la diversification entre les actions provenant de petites entreprises (Small Cap) et de grandes entreprises (Large Cap) est possible, mais ce n'est pas la plus indispensable. une pondération trop forte en small cap est même préjudiciable si vous n'avez pas à la fois le temps et les compétences pour bien analyser ces sociétés.

         Voir détails sur ces 2 grandes familles d'actions ici

  • Diversification par secteur d'activité :  en revanche, comme il ne faut pas concentrer ses placements sur une seule action, il ne faut pas se limiter à un seul secteur d'activité. Des secteurs comme les technologies, la santé, la finance l'énergie, et la consommation de base sont par exemple assez indépendants entre eux : ils ne devraient donc pas à avoir à faire face simultanément à une crise que vous n'aviez pas anticipée.


A titre d'information, voici un exemple de diversification adaptée  (à noter qu'il sera bienvenue; lorsque l'humeur des marchés fait varier dans des proportions importantes cette répartition; de la rééquilibrer pour retomber sur la répartition initiale. Ceci obligera de facto à alléger les actifs ayant monté en prenant ses plus-values et à renforcer ceux ayant baissé en profitant de l'opportunité de cours attractifs : Pour aller plus loin : stratégies sur l'optimisation et la diversification de portfeuille )

Si vous voulez suivre et analyser une répartition sectorielle plus détaillée de votre portefeuille actions, vous pouvez utiliser l'outil suivant très complet (sur base Excel) :

Pensez à utiliser le menu gauche de navigation pour découvrir les autres pages de la rubrique Bourse