Banque traditionnelle ou compte Internet en ligne ?

  • Banque traditionnelle

C'est triste à dire, mais le conseiller de votre banque habituelle s'emploie certainement plus à servir SES intérêts que les VOTRES.

Il reçoit en effet de son employeur des primes d'intéressement lorsqu'il arrive à vous faire souscrire à tel placement. Et autant vous dire que celui-ci est souvent loin d'être le meilleur du marché !

Quelques exemples :

  • Votre conseiller vous recommandera de souscrire aux SICAV maisons qui sont généralement médiocres. Essayer de demander un fond performant affilié à un établissement spécialisé (Richelieu, JP Morgan ...), et, si l'on ne cherche pas par tous les moyens à vous en dissuader, vous irez remplir les poches de votre banque lorsque des frais d'entrée anormalement élevés (5%) vous seront prélévés...
  • Il vous conseillera l'assurance-vie maison, qui elle aussi comporte des frais d'entrée de l'ordre de 4-5%, alors que les bonnes assurance-vie disponibles sur Internet ont des frais d'entrée à 0% !

Ajoutons à celà un problème de compétences et de moyens...

  • Au delà des mauvais conseils volontaires que votre conseiller vous fournira, il vous en dispensera d'autres de manière involontaire, faute de connaissance précise des mécanismes inhérents aux produits qu'il vend. Car excusez-moi la métaphore qui peut paraître sévère, mais votre conseiller n'est ni plus ni moins qu'un BTS force de vente qui vous vend des produits financiers comme on lui a appris à vendre des boites de petits pois-carottes.

En écoutant les inepties débitées par le conseiller de ma propre banque, je me suis  d'ailleurs imaginé dans la malheureuse situation du profane écoutant le même discours. Et ceci m'a encouragé à construire un site tel que celui-ci...

  • Les sites bourse Internet des banques traditionnelles sont la plupart du temps, encore loin des performances de ceux des courtiers en ligne (impossibilité d'annuler un ordre dans la journée, pas d'accès direct aux SICAV autres que celles de la banque...)

En résumé, je vous conseille de :

    •  Conserver votre banque traditionnelle pour tout ce qui est placement de trésorerie (Plan d'Epargne Logement, Compte Epargne logement, Livret A...). Les banques traditionnelles ont le monopole sur ces produits, mais les taux étant fixés légalement, elles ne peuvent pas gonfler les frais qu'elles prélèvent.
    • Pour tout ce qui est compte d'investissement (Compte-titres, PEA, Assurance-Vie), passez votre chemin et tournez-vous vers un courtier en ligne. Vous y serez gagnant en terme de frais, et vous n'aurez pas à regretter grand chose en perdant les conseils de votre banquier traditionnel.
  • Compte Internet en ligne
La première question que vous vous poserez sûrement avant d'ouvrir votre premier compte en ligne sera : Mon argent est-il autant en sécurité qu'à la banque ?
Rassurez-vous les banques en ligne sont des filiales de grandes banques (Société Générale, BNP Paribas) ou de grands groupes d'Assurance (Aviva) . Vous avez donc peu de chances de les voir mettre la clé sous la porte...
Les tarifs PEA et CTO sont quasi-imbattables :
  • Frais pour les ordres inférieurs à ceux des banques traditionnelles
  • Pas de droits de garde. Parfois, un abonnement sur les comptes peu actifs lorsqu'il n'y a pas d'ordres de passés. Mais, à partir de quelques ordres par an, le coût de revient du compte en ligne reste inférieur à celui des banques traditionnelles.
Quant aux Assurances-Vie en ligne, leurs frais d'entrée sont en général de 0%. En résumé, que ce soit pour la "bourse en  ligne", ou une "assurance-vie internet", vous pouvez y aller  !

Comparatif des courtiers en ligne :

Seul les courtiers qui sont des filiales de grands goupes financiers ont été retenus dans cette selection. Leur solidité ne fait donc pas de doute.

Tarifs (côuts des ordres...) Outil informatique
 (ergonomie, sécurité, performance)
Variété de l'offre, relation clientèle Note globale Commentaires/Liens
Coefficient 4 4 2
Boursorama (filiale de
Société Générale)
9/10
tarifs compétitifs
pas de droits de garde, abonnement si compte peu actif (sauf compte Boursorama 0% totalement gratuit !)
9/10
site complet, facilité pour passer des ordres sur tous types de produits, politique de sécurité des transactions poussée 
9/10
Outre les comptes traditionnels (PEA & CTO), possibilité d'ouvrir une assrance-vie de qualité et le compte Boursorama 0% qui n'a ni frais ni abonnement.
Certifié AFAQ Webcert pour la qualité de service
1er 90/100 Pour plus d'infos sur les comptes classiques CTO & PEA :
Boursorama banque

Pour plus d'infos sur le compte Boursorama 0% :
  Boursorama Banque
Fortuneo
 (filiale d'Aviva)
8,5/10
tarifs compétitifs, mais il faut choisir dès le départ une grille de tarification (petits ordre...) dans lequel on risque vite de se trouver enfermé. Quoique si vos ordres sont d'une fréquence et d'un montant relativement constants, alors ce dernier point ne sera pas problématique
8/10
site complet, ergonomique pour passer un ordre
5/10
Ouverture uniquement de CTO et PEA
2ème
78/100
Cortal Consors (filiale BNP Paribas) 4/10
Ordre augmentés de   4 € pour des ordres du type à objectif ou seuil (intolérable pour un broker en ligne)
Présence de droits de garde
5/10
Ergonomie du site moins intuitive que les 2 autres
5/10
Ouverture uniquement de CTO et PEA
3ème
46/100
Mieux qu'à la banque,
 mais souffre  de la comparaison  aux 2 autres

Google
 
Web www.mes-investissements.net