Cette page sur les livres, comme le reste de ce site, ne cherche pas à être exhaustive. Plutôt que de vous perdre dans une quirielle de livres, la qualité a été préférée à la quantité. Ainsi, de nombreux livres seront lus et analysés par le webmaster. Néanmoins, certains ne seront pas jugés dignes de rentrer dans la sélection des meilleurs livres de finances, placements et investissements. Ils apparaitront néanmoins en fin de page pour signaler qu'ils ont été testés.

En sus du classement des meilleurs livres d'investissement, et pour en profiter pleinement, vous retrouverez d'indiqué également les niveaux correspondants aux livres sélectionnés.

Niveau 1 = Niveau moyen
Vous avez déjà quelques connaissances, mais il vous reste encore à apprendre sur certains types de placements. Vous avez par exemple appris/découvert un certain nombre de choses en parcourant ce site. Votre patrimoine n'est à ce jour pas totalement diversifié et fait l'impasse sur certaines des classes d'actifs (actions, obligations, montétaires, immobilier, matières premières), mais vous cherchez à y remédier et vous voulez apprendre à faire grossir votre patrimoine à l'avenir.

Niveau 2 = Niveau intermédiaire
Vous maîtrisez les classes d'actifs, et des notions comme les dividendes ou les intérêts composés. Vous êtes notamment à la recherche de stratégies pour optimiser votre gestion et mieux faire travailler votre argent pour vous. Ou vous avez intérêt à développer votre culture financière de façon à comprendre les placements qu'on vous propose car vous avez un patrimoine important .

Niveau 3 = Niveau avancé
Vous avez déjà passé un certain temps à développer votre culture financière (lecture de forums, autoformation...) et y passez un certain temps par passion. Vous maîtriser des notions comme le PER ou le ratio Price to Book sur les actions. De même, vous êtes capable de parler rendement et critères d'achat sur de l'immobilier à partir d'une analyse personnelle approfondie et connaissez les différents régimes.

Niveau 4 = Niveau très avancé
Niveau 3 + vous maîtrisez des notions de comptabilité assez bien pour lire et analyser le bilan et compte de résultat d'une entreprise

Au delà de la liste de livres sur l'investissement au sens large présentée ci-dessous , vous pouvez en outre retrouver sur le blog :

Selection des meilleurs livres d'investissements, placements et finances personnelles :

1. L'investisseur intelligent, Benjamin Graham 9,5/10

"Le livre à avoir lu sur la problématique bourse "

Public intéressé
: Niveaux 2 à 4

Avantages : la référence...toujours malgré son ancienneté.

Inconvénients : ne traite que d'actions et d'obligations, pas d'immobilier.

Résumé : Ce livre a été écrit par Benjamin Graham qui n'est autre que le mentor de Warren Buffet, l'investisseur américain de génie. Malgré son ancienneté (la dernière version date des années 1970), il n'a pas pris une ride. Il joue à la fois sur le tableau du concret et sur celui de la manière de penser et de réfléchir, alors que la plupart des livres font habituellement l'impasse soit sur l'un de ces aspects, soit sur l'autre. Il vous inculquera une autre manière particulièrement intéressante de réfléchir et de penser vos investissements, très loin de la tartufferie ambiante et des conseillers qui prédisent tout et n'importe quoi...Il s'agit de la bible de l'investissement  valeur. C'est un must qui raviera tous les passionnés...Et pour tous, on peut dire que quiconque aura lu cet ouvrage sera beaucoup mieux armé pour éviter les nombreuses erreurs et pièges qui existent en matière d'investissement. En résumé, s'il y a un livre dont on peut qualifier l'achat d'investissement rentable c'est bien celui-là !

2. Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement...mais sûrement !  , de Julien Delagrandanne9/10*  



"Le plus complet et le plus instructif sur la gestion du patrimoine en général (façon de raisonner, bourse, immobilier, liquidités, assurance-vie, inflation, gestion des risques...), et pour une fois adapté aux particularités françaises !"


Publ
ic intéressé  Niveaux 1 à 4
Avantages:  livre complet abordant tous les actifs (liquidités, actions, immobilier…) et tous les thèmes (inflation, défiscalisation, allocations de patrimoine), adapté aux spécificités françaises. Il va beaucoup plus loin et est beaucoup plus pointu que nombre d’ouvrages généralistes qui se contentent habituellement d’expliquer des principes comme rembourser ses crédits à la consommation ou se payer en premier. De plus, les méthodes présentées sont reproductibles et non basées sur un coup de chance ou une époque particulière qui serait désormais révolue.
Inconvénients : ceux qui ont déjà  lu les ouvrages "techniques" de la littérature américaine (l'investisseur intelligent, Fail Safe Investing, père riche père pauvre...) en apprendront moins que les autres

Résumé : Ce livre aborde de nombreux thèmes sur la construction d’un patrimoine : partant de l’état d’esprit à adopter, il rentre peu à peu dans les éléments à connaître pour construire un patrimoine efficacement : les cycles économiques longs, l’inflation, la différence entre investir et spéculer, ce qui rapproche et différencie les classes d’actifs (obligations, fonds euros, actions, immobiliers…).
Au delà de la phase d’investissement, sont abordés :
    - la phase d'acculuation : la psychologie à adopter, l’orientation d’un patrimoine vers la génération de flux de revenus récurrents, son accroissement par “effet boule de neige”…
    - la phase de protection : les méthodes pour protéger un patrimoine constitué contre les aléas et l’inflation, la gestion des risques.
Enfin, deux personnages imaginaires, M.Pigeon et M.Richedesprit clôturent le livre en prenant des exemples de décisions concrètes opposées dans leur façon d’acquérir des actions ou de l’immobilier, de défiscaliser, ou encore de gérer leurs liquidités.

3. Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants 8,75/10*


"Le plus concis sur les façons intelligentes d'investir en bourse"
Public intéressé : Niveaux 2-3 à 4
Avantages :  Le livre le plus concis sur la bonne façon d'investir en bourse. L'approche par les styles permet d'être exhaustif et pertinent sans pages superflues.
Inconvénients : S'ils profiteront de la première partie sur les erreurs à eviter, les débutants risquent d'avoir quelques difficultés sur ou deux chapitres.

Résumé : Après une description des styles perdants insistant sur les erreurs qui coutent cher, l'auteur brosse le portrait des styles gagnants. Il insiste sur le fait que chaque personnalité sera plus à l'aise avec l'un ou l'autre d'entre eux et doit donc en choisir un. Une dernière partie traite de leur mise en pratique en matière de calcul de valeur intrinsèque des Sociétés et d'identification des avantages concurrentiels des entreprises.

4. Les placement de l'épargne à long terme 8,5/10


"Le plus complet en matière de données et statistiques circonstanciées"
Public intéressé : Niveaux 1 à 3-4
Avantages :  Basé sur des données historiques non discutables, il étudie les allocations d'actifs.
Inconvénients : S'appuie sur beaucoup de graphiques, pas toujours très lisibles à l'impression en noir et blanc

Résumé : L'auteur compare les performances historiques des différentes classes d'actifs en fonction des statistiques historiques, et ce, avant et après inflation (donc pour une fois en performances réelles !). Il en déduit les allocations d'actifs oprimales en termes d'équilibre risque/performance en fonction de la durée envisagée

5. Warren Buffett. La biographie officielle, l'effet boule de neige 8,25/10



Public intéressé : Niveaux 1 à 4
Avantages :  la vie du célèbre investisseur, ses décisions d'investissement, le pourquoi et le comment de celles-ci...
Inconvénients : ne balaye donc pas l'intégralité du scope des placements, quelques passages sur la vie privée de Buffet pourront rebuter (un peu) certains puisqu'ils font au final de ce livre un pavé de plus de 900 pages

Résumé : une biographie officielle, l'auteur étant une analyste financière, où l'on découvre les différents investissements de Buffet, et on tire plusieurs enseignement de la façon de l'oracle d'appréhender les choses. Il est donc difficile de résumer la stragégie du plus grand investisseur du XXé siècle en quelques lignes...

6.Stratégies pour devenir rentier en dix ans, approche patrimoniale 8/10 



" Conseils clairs et précis pour ceux qui veulent orienter leur patrimoine vers la génération de revenus récurrents"

Public intéressé : Niveaux 1 à 2 pour apprendre, niveau 3 pour structurer sa pensée sur certaines notions ou mettre en place une stratégie de rendement en vue d'une indépendance financière future.
AvantagesTrès bon effort de synthèse, ne cherche pas à faire de prévisions ou donner une méthode miracle très rentable (mais non renouvelable), mais plutôt à décrire une méthode et une stratégie réellement reproductible.
Inconvénients : Le titre marketing du livre dessert son sérieux. Les niveaux 3, et surtout 4 apprendront des choses, mais pas à toutes les pages.

Résumé : Livre très sérieux. Avec un titre moins marketing mais plus conforme à son contenu, le livre aurait pu s'intituler quelquechose comme Strétegies pour se placer sur la route de l'indépendance financière à horizon 10 ans environ. Il est écrit de façon claire, fait le tour de tous les placements possibles (même si le passage sur l'immobilier physique par exemple est beaucoup plus court que celui sur les actions). Donne des principes pour optimiser le rendement de son patrimoine et sa solidité/sécurité par la diversification avec les concepts d'allocation stratégique et tactique pour son portfeuille actions.

6 ex aequo. Investir dans la valeur : De Benjamin Graham à Warren Buffett et au-delà 8/10



" Le plus technique en matière de bourse pour un public éclairé"

Public intéressé
: Niveaux 3 et 4 

AvantagesLa 2ème moitié du livre est consacrée au portrait de célèbres investisseurs orientés valeur (et de leurs stratégies) avec un focus sur leurs similitudes et différences d'approche. La 1ère partie aborde des notions modernes comme les barrières à l'entrée pour valoriser une action et va assez loin dans l'approche comptable.
Inconvénients : Ne traite que des actions. Première partie par moment assez difficile d'accès pour qui n'a pas de notions de comptabilité

Résumé : Une sorte de nouveau testament de l'investissement dans la valeur là où L'investisseur intelligent fait office d'ancien testament. La première partie raviera les fans d'étude de Sociétés en  bilan/compte de résultat et forces/faiblesses. Les experts en tireront toute la quintessence quand les débutants risquent de passer à coté de l'essentiel. La 2ème partie sur plusieurs investisseurs célèbres orientés valeur et dont la stratégie a fait ses preuves (Walter Schloss , Klarman...) se lit plus facilement.


8L'immobilier pour les nuls 7,5/10




Public intéressé : Niveau 1 à 2-3 
AvantagesAssez exhaustif et pertinent avant de se lancer dans l'investissement immobilier.
Inconvénients : Peut sembler parfois un peu trop  fourre-tout car il se conçoit un peu comme un dictionnaire avec un chapitre par thèmatique à creuser.

9. Tout le monde mérite d'être riche 6/10




Public intéressé : Niveau 1 (et dans une moindre mesure Niveau 2)
AvantagesDes principes simples mais parfois méconnus. Plusieurs conseils de bon sens
Inconvénients : Un attrait un peu trop marqué pour l'effet de levier, peut-être dangeureux pour le public visé par le livre (auquel est expliqué par exemple des principes de base comme la différence entre un actif et un passif, la "stratégie" de se payer en premier...)

Résumé : le livre est un mélange de dévelopemment personnel devant conduire à l'action plutôt qu'à l'inaction d'une part / et d'enseignement sur les placements actions, monétaires, immobilier, création d'entreprise d'autre part

Au delà de cette liste de livres sur l'investissement au sens large , vous pouvez en outre retrouver sur le blog :

* Note moyenne résultant du retour des lecteurs ( > 10 avis)



Livres testés mais n'ayant pas intégré la sélection faute de note suffisante :

La Crise Financiere en 2008-2010 : Mode d'Emploi pour la Decrypter et l'Exploiter 5/10

Raison de non-sélection : la première partie qui explique les cycles économiques long terme est bien présentée et intéressante. Mais l'auteur s'engage en quelque sorte sur ses propres previsions et conviction pour les prochaines années (déflation..), alors que rien ne garantit un tel scénario

Comment je suis devenue rentière en quatre ans sans héritage ni aide particulière 4,5/10

Raison de non sélection : méthode qui peut être intéressante à lire mais dont les conditions de réussite semblent difficiles à reproduire.

Sauvez votre argent 4/10

Raison de non sélection : produit orienté plus vers le marketing qu'apportant une réelle valeur ajoutée, lecture assez pénible.

Quand j'ai commencé à gagner en Bourse, personne ne m'a cru : Les 7 clés pour réussir 3,5/10

Raison de non seléction : quelques conseils qui ne semblent pas tous avisés, et  la désagréable sensation que le livre sert de raccolage à lettre de conseils payants de l'auteur...